Hôtel Helvie, Avenue Claude Expilly, Vals-les-Bains, France
Nous avons eu le plaisir d'être invités au vernissage de l'exposition de Sharam Nabati dans les locaux du très sélect hôtel Helvie à Vals les Bains, Ardèche.
Nous avons pu admirer une douzaine de toiles et échanger avec cet artiste talentueux.
Un très bon moment!
Grange de Clavière, D9, Saint-Agrève, France
Allée Paul Avon, Le Teil, France
L'Estanco, Rue de la République, Le Cheylard, France
Alexandre et Pascale ont la gentillesse d'accueillir quelques unes de mes toiles sur le thème des fleurs jusqu'à la fin du mois d'avril.
"La frivolité est la plus jolie réponse à l'angoisse."
Salle Paul Avon, Le Teil, France
Les Amis des Arts et de la Culture du Teil nous proposent de participer à leur 55ème Salon, Salon de Printemps qui se tiendra du samedi 6 avril au dimanche 14 avril 2024 à la Salle Paul Avon au Teil.
Bonne nouvelle!
Salle de la Chapelle, Rue Saint Joseph, Le Cheylard, France
Le Salon d'Automne du Cheylard aura lieu dans la salle de La Chapelle au Cheylard.
Le thème retenu pour cette année est : "Carte blanche sur fond noir".
Restaurant L'Estanco 9 rue de La République 07160 Le Cheylard
J'ai le plaisir d'exposer seize de mes oeuvres, toiles à l'huile ou à l'acrylique, pastels gras ou aquarelles dans la jolie salle de L'Estanco au Cheylard.
Je remercie Alexandre et sa maman qui m'accueillent avec beaucoup de gentillesse.
N'hésitez pas à venir faire un tour!
Mariac, France
Les mardis après-midi ou sur rdv : 0628291637.
Un petit souvenir est offert à chaque visiteur.
Salle de La Chapelle, 07160 Le Cheylard
Le 29e salon d’automne pointe le bout de son nez, et cette année, il mettra à l’honneur les émotions.
« Après les maladies, les guerres, les incendies, les difficultés financières, pouvons nous encore être émus devant un paysage, des sentiments, un coucher de soleil ? ». C’est la question que s’est posée Guy Chambon, initiateur de ce bel événement et qui l’a poussé à proposer ce thème pour cette exposition participative qu’on ne présente plus.
Rendez-vous à la salle de La Chapelle au Cheylard du 9 au 27 novembre pour découvrir ce travail.
Le Salon d’automne sera ouvert au public du 9 au 27 novembre : du mardi au vendredi de 16 h à 18 h 30, les samedi et dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre et gratuite. Vernissage mercredi 9 novembre à 18 h 30.
La communauté de communes Val’Eyrieux.
Miami
J'ai le plaisir d'y participer avec "Agapanthes".
175 Rue du Colombier, 07160 Mariac, France
Office de tourisme Saint Sauveur de Montagut
Par : RMN Grand Palais et la fondation Orange
Au mois de mai 2022, j'ai eu le plaisir de suivre une petite formation-informations au sujet de l'Art des Années Folles.
Les Années folles auront été une parenthèse enchantée, qui débute à la fin de la première guerre mondiale et qui se referme brutalement en 1929 avec le krach de Wall Street et la crise économique mondiale qui s'ensuit.
Prospérité économique, transformation des modes de vie et explosion de l’industrie des loisirs sont à l’origine de l’incroyable bouillonnement artistique et culturel qui caractérise cette décennie.
Cette période est une période charnière, partagée entre exubérance, modernité, optimisme et révolte.
Les années 1930 et la montée des dictatures en Europe provoquent l’exil de nombreux artistes vers les États-Unis. Après le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale, c’est sur le Nouveau Continent que renaîtra la scène artistique mondiale, avec New York pour capitale.
Château de Saint Jean le Blanc
Le traditionnel Salon du Lions Club Renaissance après une interruption forcée de deux années, se tiendra au Château de Saint Jean le Blanc (2 km au sud est d'Orléans), du 8 au 17 avril 2022 inclus.
Le vernissage est prévu le vendredi 8 avril à partir de 18h30 jusqu'à 21h30.
Il s'agit de la 15ème édition dans ce même lieu. Ce Salon est organisé au profit des oeuvres du Lions Club pour soutenir des associations qui sont en charge du Handicap, de la Jeunesse en difficultés.
Rue François Valleton, Aubenas, France (et Mariac!)
Quand l'artiste peintre s'essaie à l'écriture.... (ou: la permanence )
J'avais commencé ce texte pour l'Arbre Vagabond, et je n'avais ni envoyé ni même seulement terminé ma participation. Mais je viens de retrouver ce texte inspiré de mon vécu. J'ai aimé le relire, je me suis fait rire, alors je vous laisse découvrir les coulisses des expositions d'associations de peintres....
La serrure céda enfin.
Ouf ! Je me sentais ridicule à la longue, à rentrer la clé à fond dans ce méchant petit trou, tenter de tourner et bloquer contre un je-ne-sais-quoi irritant, ressortir la clé, la placer précautionneusement à mi-course, tenter de tourner, et même souci, la sentir caler avant même d’avoir parcouru le moindre millimètre, la ressortir, la placer à l’aveuglette pour la faire tourner dans le vide cette fois, la rentrer encore, tourner dans l’autre sens, mais zut à la fin quel est le truc pour ouvrir cette porte, pourquoi est-ce que je n’arrive pas à me souvenir de ce qu’on m’a expliqué ! …
L’atelier exposition gracieusement fourni à notre association par la mairie a le mérite d’exister, mais il faut reconnaître que le local tout comme la porte qui permet d’y accéder n’est pas de la première jeunesse…
J’y suis ! Je traverse la grande salle pour trouver l’interrupteur, et une lumière parcimonieuse essaie sans conviction d’inonder la pièce. Un radiateur grille-pain se cache derrière le bureau mais je me dirige droit sur lui et sans scrupule je place le curseur à fond.
Je suis la maîtresse des lieux pour l’après-midi, mon royaume est vétuste, soit, mais il est très bien décoré, et je suis la responsable de ses trésors jusqu’à ce soir.
Dans cette rue passante qui mène au Château, deux vitrines attirent les touristes de passage comme les amateurs d’art éclairés. J’ai la responsabilité de veiller sur des œuvres d’art inestimables pour leurs auteurs.
Les paysages arides et secs de l’Ardèche du Sud de Sylvie, les chemins, les prairies et les maisons enneigées du plateau de Jacques, les ponts de Venise de Annie, les danseuses longilignes de Marc, les arbres au printemps, en automne ou en hiver, les fleurs aux mille couleurs chatoyantes ou criardes de Maryse, le Moulin de Daudet, le trompettiste noir de Jean-Pierre, la danseuse de flamenco qui roule des hanches voluptueusement en soulevant -coquine- les larges volants de sa robe à pois de Denise, les visages ravinés des vieux paysans de Sophie rivalisant dans leurs clair-obscurs avec les photos de Claude Fougeyrol, les joues roses et rebondies des enfants rêvés de Josiane, les chairs blafardes des nues de Nicole, nues qui espéraient mieux (oui, j’ai écrit des nues et non des nus car il faut reconnaître qu’ici les femmes ont bien toute leur place et donc j’estime tout à fait légitime de féminiser ce substantif!), les tentatives d’abstrait d’une cinquantenaire qui s’est épuisée en mettant toute son énergie et son âme dans son œuvre, les traces plus ou moins violentes et plus ou moins spontanées d’action painting de cet homme aux cheveux noirs de jais serrés haut par un élastique, la ferme ardéchoise en granit de Lucie, les rues colorées de New-York de Thomas, et même le château d’Aubenas de Céline, les copies de Monet, de Modigliani, de Van Gogh, de Cézanne, de Rembrandt, de Séraphine de Senlis ou de Picasso… Vous ne me croyez pas ? c’est pourtant la vérité, et…
Attendez, chut, je vous raconterai la suite après, j’aperçois à l’extérieur dans la calade deux visages aux yeux qui furètent pour mieux appréhender tout l’espace de mon petit musée… Une main fait cliqueter la poignée, ça y est mes premiers amateurs de peinture, potentiels acheteurs entrent !
- Bonjour Mesdames!
- Bonjour ! Bonjour !
Un sourire pour les mettre à l’aise, et les voilà qui s’enhardissent, allant jusqu’à passer devant chaque toile une à une, sans laisser paraître la moindre émotion. Je les suis du regard prête à intervenir… Là !... Je peux proposer d’éventuels renseignements qui leur seraient nécessaires.
- Vous avez vu quelque chose qui vous plaît ? Je peux vous aider ?
- En fait, on pensait que c’était Madame Martin, Yvette qui faisait la permanence, et on venait lui tenir compagnie.
- Ah oui c’est ce qui était prévu en effet, mais elle a eu un empêchement de dernière minute et m’a demandé de la remplacer. Elle viendra jeudi.
…
Au revoir ! Me voici seule à nouveau.
Cinq minutes, un quart d’heure, une heure...
Heureusement, j’ai amené un carnet et quelques crayons. Je cherche un sujet, une photo du vernissage de l’année précédente me suffira et me conviendra pour commencer le portrait d’un Elu qui avait lui aussi été de corvée cette année-là.
La poignée grince une nouvelle fois.
- Bonjour Monsieur!
- Bonjour !
- Vous pouvez me montrer les toiles de Jacques S. ?
- Avec plaisir.
Et s’en suit l’éloge dithyrambique de ce grand peintre qu’est Jacques son ami, à qui il a déjà acheté de nombreuses toiles . Mais non, il ne va pas acheter celle-là aujourd’hui, il reviendra quand ce sera la permanence de Jacques.
- Vous ne voulez pas en profiter pour découvrir les œuvres des autres peintres exposants ?
- Oh ce n’est pas la peine, dans cette association, il n’y a que lui qui a un peu de talent.
Hummm… Et pan ! Moi qui était heureuse et fière d’avoir pu intégrer cette association ce début de saison…
Au revoir.
J’ai froid, mais rien à faire, le radiateur brûlant donne son maximum.
Je m’éclipse aux toilettes, je ne vais pas manquer un acheteur potentiel ?
Je me lave les mains sous l’eau chaude pour les réchauffer.
Allez, au travail ! Je reprends mes crayons.
...
New York, État de New York, États-Unis
Pour sa 6ème édition, après Paris, Londres, Berlin et Monaco, ExpoMétro lance son Grand Tour of America à New York City avec un gigantesque billboard de 9x6 mètres qui affichera + de 800 artistes indépendants au coeur de Manhattan à l'intersection de Greenwich et Clarkson Street. .
Ce billboard géant et illuminé dans le très chic quartier de West Village s'affiche au trafic de la West Side Highway qui débouche sur la Clarkson Street.
Cette expo unique est ouverte à tous les artistes de loisirs et pros, transformant ainsi les rues de New York en une véritable galerie géante à ciel ouvert présentant des oeuvres éclectiques accessible à tous. ExpoMétro va mettre en vente l'oeuvre numérique de cette Oeuvre Collective unique sous format NFT.
Salle de La Chapelle 07160 Le Cheylard.
Vernissage de l'exposition en présence de Guy Chambon et des artistes le lundi, à partir de 18h30.
Le thème cette année:
"C'était, c'est, ce sera un bel été" : conjuguer au présent le passé pour envisager le futur.
Organisé dans le cadre de la saison culturelle de Val'Eyrieux
Saint-Laurent-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d'Aurelle, France
Je viens de découvrir ce challenge du mois d'octobre appelé Inktober. Jake Parker l'a créé en 2009, pour améliorer ses compétences techniques en prenant l'habitude de dessiner très régulièrement.
Le projet consiste à faire un dessin par jour, en suivant un canevas donné, ou autre si on veut. Pas de stress surtout, c'est un jeu avant tout!
Centre Pierre Cardinal, Rue Jules Vallès, Le Puy-en-Velay, France
Au plan d'eau de Manuplage, à côté du Pont de Garnier, 07160 Mariac
Les Grémies de Saint Christol vous présentent leurs oeuvres en plein air pour l'été.